Images étonnantes : Rencontre avec des crocodiles à Cuba.

 

Carte Cuba : Zapata.jpg

 

Que faire dans les marais de la péninsule de Zapata ? Et pourquoi pas visiter une ferme d’élevage de crocodiles… Nous avons découvert cet endroit spécial par une chaude et orageuse journée.

Carole-H-Cuba-Crocodiles6541

La beauté des marais de Zapata

 

Sur la route vers Playa Giron ( la fameuse baie des cochons ) les deux fermes de crocodiles qui portent le même nom se trouvent juste avant La Boca, petite bourgade perdue au milieu des marais. Laquelle choisir ? Nous optons pour la moins touristique des deux, celle ci se situant à droite de la route, La « Criadero de crocodilos-La Granga ».  L’endroit n’est pas spécialement accueillant, il n’y a personne à part nous quatre, une forte odeur nauséabonde nous plonge tout de suite dans l’ambiance. Nous payons les 5 CUC ( 5 euros ) par personne et donnons l’inévitable 1 CUC à une dame âgée sensée surveiller notre véhicule, euh… Il n’y a que notre voiture sur le parking mais c’est la coutume à Cuba !

Un grand gaillard nous invite à faire le tour de la ferme, il y a environ trois mille individus tous répartis par âge. On commence par les bébés, entre 1 et 2 ans, puis les 3-4 ans et pour finir les 5-15 ans. Ils sont entassés le plus souvent les uns sur les autres, gueules ouvertes pour réguler leur température, enfermés dans des enclos, le tout bétonné et grillagé avec des rigoles d’eau croupie et des excréments par-ci par-là… Voilà d’où vient l’odeur !! Le but de cette ferme est de pourvoir à la reproduction de l’espèce puis de relâcher 40% des crocodiles dans leur milieu naturel lorsqu’ils atteignent 5-6 ans. Des 60% restant, 30% sont vendus à l’abattoir pour y être dépecés ( les peaux sont envoyées chez les maroquiniers, la viande consommée par les cubains, ils en sont très friands ! ) Les derniers 30% sont choisis pour leur qualité reproductrice. C’est parti pour la visite en photos…

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Les « bébés » crocodiles âgés de 1 et 2 ans :

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Les plus grands, âgés de 2 et 3 ans :

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Et voici les 5-6 ans, beaucoup plus impressionnants :

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

La visite se termine avec les reproducteurs, mâles et femelles entre 10 et 15 ans :

Carole-H-Cuba-Crocodiles6582

Des taches noires sur la queue, c’est un grand mâle reproducteur âgé d’environ 15 ans.

 

Carole_H_Cuba_Crocodiles6583

Un nid de crocodiles, fascinant…

 

Carole-H-Cuba-Crocodiles6581

Une femelle d’une dizaine d’années régule sa température et nous montre ses dents très acérées !

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 

Je n’avais jamais eu l’occasion de voir ces animaux en « vrai », ils sont vraiment impressionnants, voire effrayants. Cette façon de rester immobile et de vous fixer avec leurs yeux fendus m’a vraiment fasciné. Lorsqu’ils bougent on ressent la force brute de ces crocodiles prêts à fondre sur la moindre proie. En repartant de cette ferme pas comme les autres, tous les quatre nous nous sommes fait la reflexion que ce lieu fait tout son possible pour sauver cette espèce de l’extinction mais voir ces reptiles au combien captivants derrières des grillages est, malgré tout un peu triste.

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 

 Vous voulez en savoir plus sur le crocodile de Cuba ?…Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :