Mexique, Tulum la sublime cité Maya.

 

Carole_H_Tulum_Castillo

El Castillo ( le château ) et en arrière plan le temple du dieu plongeur

 

C’est une vision peu commune je dirai même extraordinaire, voici Tulum cité Maya surplombant la mer des Caraïbes telle une apparition que l’on pourrait croire irréelle… C’est époustouflant de beauté, la contemplation des deux temples face aux eaux turquoises ont absorbé toute notre attention ! Impossible de détacher notre regard face à tant de splendeur…

Il faut presque deux heures de route depuis Cancún pour atteindre le site archéologique. Mon seul regret est le peu de temps que nous avons passé sur place, deux petites heures à déambuler à travers le site mais nous devions reprendre la route vers Chichén Itzá. J’ai tout de même retenu deux ou trois choses : Tulum était une cité tournée vers la mer, c’était un grand port de pêche et de commerce. On pense qu’elle fut construite aux alentours de 560, les nombreux objets retrouvés lors des fouilles archéologiques comme des poteries, des objets en jade ou des anneaux en cuivre du Guatemala, montrent l’importance de Tulum et sa renommée. On se pose parfois la question de savoir pourquoi les cités Mayas ont été abandonnées, la réponse est sans doute liée à la découverte du Mexique par Hernán Cortès et son armada. Lorsque les conquistadors débarquèrent en 1518 la cité était toujours habitée, plus pour très longtemps malheureusement. Les Espagnols obligeant les Mayas à se convertir au Catholicisme par la force, ont eu raison de l’art de vivre et des croyances de ce peuple. « Renonce à ta foi ou meurt »… Un génocide perpétré au nom de dieu et plus surement afin de conquérir des nouveaux territoires et amasser plus de richesses en faveur du royaume d’Espagne, la loi du plus fort.

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

carte-de-empire-maya-.jpg

De Cancún à Tulum puis Chichén Itzá

 

Le site n’est pas grand si on le compare à Chichén Itzá, je vous conseille de le visiter si possible le matin à l’ouverture. Non seulement la lumière est superbe et la foule des touristes n’a pas encore pris d’assaut les sentiers menant aux temples. Pour nous le temps a manqué mais si vous en avez, vous aurez la possibilité de vous baigner dans un cadre inouï, une plage de sable blanc, des cocotiers, une eau turquoise et juste au dessus de vous des temples millénaires vous contemplerons…

Tulum signifie « mur  » ou « rempart » en dialecte maya, c’est pourquoi une muraille délimite la partie où se trouve les temples, les tombes et les édifices de la hiérarchie qui contrôlait le peuple. Le reste des habitants vivait en-dehors de l’enceinte, dans une zone qui s’étendait sur 5 km le long de la côte et à l’intérieur des terres. Voici deux photos la première est un accès à la cité qu’empruntait les mayas pour déposer leurs offrandes ou faire commerce, et la deuxième un passage vers les temples.

 

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 

L’édifice le mieux conservé est le temple aux fresques superbement décoré. On y célébrait le dieu « Itzamna » signifiant « Rosée du ciel » qui selon la mythologie maya est donneur de vie et créateur de toutes choses. D’autres archéologues associe le temple à Kulkukán, le dieu serpent à plumes.

LCarole_H_Tulum:e temple des fresques

Le temple des fresques

 

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 

Puis en remontant les allées vers la mer voici qu’apparait le temple du dieu plongeur, El Castillo. Il doit son nom aux conquistadors qui le décrivirent comme une « tour », aujourd’hui l’aspect du monument est le résultat de plusieurs étapes de construction qui commencèrent avec un plus petit édifice, les Mayas y ajoutèrent ensuite un mur pour soutenir le poids du nouveau temple. On ne connait pas le dieu à qui il était dédié mais ce qui rend ce monument incroyable c’est son emplacement à flan de falaise, sublime.

Carole_H_El Castillo4

El Castillo vue sur mer et l’escalier qui mène à la plage…Merveilleux.

 

Carole_H_Tulum:El Castillo1

El Castillo vue sur terre…

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 

Enfin il y a le temple du dieu du vent, petit édifice construit lui aussi à flan de falaise. On l’appelle également temple du dieu descendant, plusieurs hypothèses ont été émises sur ce qu’il symbolisait : le soleil couchant, la pluie, l’éclair et le soleil, des offrandes à mère nature… Le chemin qui y mène vous attire vers le panorama le plus exceptionnel qu’il m’ait été donné de voir.

TCarole_H_Tulum:emple du dieu du vent 2.jpg

Le temple du dieu descendant

 

Carole_H_Tulum,Mexique

Ou le temple du dieu du vent…

 

De tous les endroits que nous avons visité en 20 ans de voyages Tulum restera l’une des découvertes les plus incroyables que nous ayons faites. L’ancienne cité Maya fut notre première expérience de vestiges anciens et quelques heures plus tard nous découvrions Chichén Itzá, une journée inoubliable.

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :