L’image étonnante : Sigirîya, le rocher du lion, Sri Lanka.

◊ The rock of the lion, Sigirîya Sri Lanka ◊

 

◊ Photo prise sur le site de Sigirîya, Sri Lanka janvier 2000 ** ◊

 

Le rocher du lion à Sigîriya est situé en plein centre de l’île, c’est un site archéologique important à environ 160 km de la capitale, Colombo. Il est aussi parfois nommé « Simhagîri » et il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sigîriya est l’ancienne capitale royale de Ceylan. Je vous raconte en quelques mots l’histoire de ce rocher spectaculaire.

Il nous faut remonter le temps… Au V ième siècle de notre ère les deux fils du roi D’Anurâdhapura entre en conflit. Kassyapa le cadet, tue son père et s’empare du trône tout en chassant son frère Mogallana du pays, en Inde. Paranoïaque et craignant la vengeance de son ainé, il quitte avec sa cour et son armée la ville d’anurâdhapura et érige un palais au sommet d’un rocher haut de 370 mètres, à Sigîriya. Parfaite forteresse dominant la jungle de toute part, il achemine l’eau par un ingénieux système d’irrigation en pente douce qui se déverse dans des citernes et est ensuite acheminée en haut du rocher. la palais est somptueux, des fresques sont peintes dans des grottes, il fait construire des piscines et des bassins où des lotus flamboyants flottent, les habitations sont habilement adossées aux parois du rocher… Ainsi le roi parricide Kassyapa vivra dix huit ans reclus avec sa cour dans la crainte du retour de son frère. Celui-ci finira par se constituer une armée afin de récupérer son trône et venger la mort son père. Il assiégea le rocher plutôt que de tenter une ascension, finement raisonné, Kassyapa avait pensé à tout sauf à un siège. Au bout d’une semaine, n’ayant plus de vivres, il se rendit à son frère qui s’empressa de l’éxécuter sur le champ. C’est ainsi que Sigîriya le rocher du lion fut définitivement laissé à l’abandon…

Une merveille à découvrir, le rocher est extrêmement impressionnant, et l’escalier métallique pour y accéder est un cauchemar pour les personnes, comme moi, qui ont le vertige ! Mais une fois au sommet, en tentant d’oublier qu’il faudra redescendre, la vue sur la jungle à des kilomètres à la ronde est absolument époustouflante.

** Esprit vintage pour photos prise il y a bientôt 18 ans…Vive l’application photo scan de google qui me permet de publier mes anciens clichés non numériques !!

Sigiriya_Carole H

 

Sigîriya_Carole_H

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :