Escapades…À Venise.

IMGP4794

Venise la Sérénissime…

Ce fut l’une des plus belles surprises que mon homme m’ai faite. Il s’est occupé de tout, la destination, la réservation des vols et le choix de l’hôtel…Jusqu’au dernier instant, il a gardé le cadeau intact, Je savais juste que c’était en Europe. Quel romantisme ! En ce 14 février 2016, nous partons vers…

« Venise, Venise, Qui pourra nous faire oublier Venise ! » Denis Blanchard-Dignac

Après une bonne heure de vol et récupération de nos bagages, nous avons « sauté » dans un bateau taxi, un de ces sublimes « Motoscafo », direction la Sérénissime. Déjà, le dépaysement est garanti. On nous dépose à l’arrêt Rialto, et « Bonne chance pour trouver votre hôtel »  La galère… Munie de mon téléphone, j’active « plan » et après avoir tourné en rond plusieurs fois, on atteint L’Aqua Palace Hôtel…

Situé à 300 mètres de la place Saint-Marc, le long d’un des nombreux canaux, c’est un hôtel élégant. Nous avons été reçus avec gentillesse dans un Français excellent. Avec seulement 24 chambres, cela fait de cet endroit un petit paradis tranquille, nous avions une suite junior la n° 202, spacieuse et joliment décorée de tissu tendu et un éclairage indirect très flatteur, une vaste salle de bain en marbre, un grand placard, un mini-bar, et le coffre fort gratuit. Une très belle chambre et une décoration sans fausse note typiquement Vénitienne. Cette chambre donne sur la ruelle, elle est un peu sombre d’où mon commentaire sur le très bel éclairage. La literie est impeccable ( lit king-size ) la propreté de même. Le petit déjeuner, est très gourmand, large choix de viennoiseries, pains, oeufs, bacon… Un régal !  Une excellente adresse…

  Aqua Palace Hôtel



Le premier soir à la recherche d’une Trattoria, nous nous sommes perdus dans le dédale des ruelles, en fait on se perd beaucoup à Venise mais c’est justement comme ça qu’on la découvre vraiment. Alors avec ou sans plan n’ayez pas peur de vous égarer, vous verrez le charme opère tout de suite ! Parce qu’au détour d’une venelle vous ne savez jamais sur quelle merveille vous allez tomber, un palazzo aux allures gothiques, un de ces nombreux ponts que vous aimerez traverser, ou encore un gondolier qui vous interpelle avec sa ( pas toujours !! ) belle voix de ténor… Plonger dans l’histoire de Venise c’est aussi comprendre qu’elle a résisté aux fil des siècles, aux guerres, aux inondations, aux méfaits du temps, mais surtout c’est comprendre l’urgence absolue de sa préservation. Je ne vais pas vous faire la liste jour par jour de nos déambulations, juste les endroits qui nous ont le plus impressionnés et les petites adresses où nous avons déjeuné et diné…



Le Quartier San Marco

La sublime et légendaire place Saint-Marc, marchez sous ses arcades, admirez la perspective sur la Basilique, écoutez le son des cloches de « terre del Oroglio » la tour de l’horloge, visitez le palais Des Doges * et ses itinéraires « secrets » vous apprendrez, entre autres choses,  que c’est en traversant le pont que les malheureux prisonniers soupiraient parce qu’ils allaient le plus souvent à la potence… Entrez dans la basilique San Marco et admirez les mosaïques dorées à l’or fin, visitez la galerie de la Basilique * située à l’étage vous y admirerez les fameux 4 chevaux de Saint-Marc en cuivre coulé et de très belles oeuvres d’art. Vous pourrez accéder au balcon sur la façade de la Basilique, la vue sur la place et le palais des Doges est superbe…

* Pass Musées : 24 euros par personne, accès à tous les musées Municipaux et ceux de la place San Marco

* La Galerie de la Basilique : 5 euros par personne

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nos restaurants préférés dans le quartier San Marco : 

La Trattoria Al Gazettino.

Un accueil chaleureux par l’enthousiaste propriétaire, Rhida, la cuisine est savoureuse et typiquement Italiano… C’est un peu par hasard que nous avons poussé la porte de Al Gazzettino, dès le début nous avons été accueillis comme des rois, avec une table à part, en toute intimité. C’était notre première fois en Italie, les menus peuvent déconcerter avec tous ces plats ! Ridha s’est montré patient et nous a tout expliqué en très bon français… Le service est rapide et les plats délicieux. Exemple, 1er plat, de la charcuterie Italienne finement coupée, un bel assortiment. 2d plat, des spaghettis carbonara pour moi, à la Bolognese pour mon mari, très bonnes et bien dosés… Coté vin :  goutez le celui de la maison, il vous en coutera 22 euros la bouteille de blanc, il est très bon.
Petite anecdote qui marque la gentillesse du propriétaire : Perdus, comme souvent !, le lendemain matin nous tombons par hasard sur Ridha qui non content de nous indiquer notre chemin, nous offre un expresso et nous donne quelques « tuyaux » sur les choses à ne pas manquer à Venise… Adorable.
Allez y les yeux fermés, vous ne le regretterez pas, en plus vous repartirez avec des pastas et pour nous, une petite bouteille vin rouge lors de notre deuxième visite !
Site web de Al Gazettino

Osteria Ae Sconte.

Situé à 150 mètres de notre hôtel, nous y avons pris de délicieuses habitudes. Accueil et service discret, toujours souriants, et la cuisine !!! Goutez le risotto aux fruits de mer, wow ! j’en salive encore… Le thon au vinaigre balsamique est pas mal non plus ! Et le tiramisù, j’adore ce dessert mais quand il est préparé comme ça… J’en reprendrai bien un… Là maintenant !! Une super adresse, de plus les tarifs sont raisonnables, très bon rapport qualité-prix.

Site web de Osteria Ae Sconte



Les Îles de Murano et Burano

  • Prendre le bateau à la Fondamenta Nove en direction de Murano et Burano. La ligne 12 relie ces deux îles *. Après 45 minutes de traversée glaciale et pluvieuse, nous accostons. Une impression étrange de ville fantôme se dégage de Murano, avec ses usines désaffectées, il ne reste que quelques restaurants et surtout un nombre incroyable de boutiques où acheter du verre soufflé sous toutes formes. Le clou de la journée est sans conteste l’île de Burano, c’est magnifique, beaucoup plus « vivante » avec ses maisons colorées et son campanile penché. Une petite merveille…

*  7 euros par personne aller-retour, 45 minutes pour rejoindre Murano puis 15 minutes Burano

Quelques photos de Murano :

Quelques photos de Burano :

Restaurant à Burano : 

Al Gatto Nero. 

Sur les conseils du propriétaire de Al Gazettino nous avons déjeuné dans cette auberge. Le temps était épouvantable, il pleuvait et il faisait un froid de canard !! Nous étions déjà heureux de rentrer au chaud… Nous avons été accueilli avec gentillesse, et nous avons mangé les spaghettis aux crustacés les meilleurs de la terre !!! Plats très copieux, fruits de mers très bien préparés, le tout super bien assaisonné, on garde de cette expérience culinaire un souvenir mémorable. Après l’expresso et ses petites douceurs, le chef est venu nous voir, un petit mot gentil et comme nous étions venus de la part de Rhida de Al Gazttino, les cafés nous ont été offerts…    Site web Al Gatto Nero



Quartier de Dorsoduro

  • Perdez vous dans les ruelles du quartier très animé de Dorsoduro, visitez l’un très nombreux Palais transformés en musées modernes ou classiques. Promenez vous le long du canal de la Giudecca, quai de Zattere, la vue sur la lagune et la place San Marco est magnifique. Dégustez une part de pizza et une « gelato » si savoureuse le tout assis sur un banc, laissez vous porter par l’ambiance.


Le Grand Canal

  • Naviguez le long du Grand Canal en vaporetto *, admirez les palazzi et les gondoles chahutées par les vagues. Observez la vie des Vénitiens aussi, de la police aux ambulances en passant par les corbillards et les pompiers, tout est en bateau !

 * 20 euros par personne pour 24 heures



Les Gondoles

Et puis parce qu’on est à Venise, et que j’y étais avec mon amoureux, laissez vous tenter par une promenade en Gondole *. C’est un moment paisible et j’avoue, très romantique. De plus on découvre les canaux et les ponts sous un autre angle… Notre gondolier était silencieux et nous l’en remercions parce que certains chantent si faux que ça gâche le plaisir !! Très jolie balade.

* 40 euros par personne les 30 minutes

Ces 4 journées ne nous aurons pas suffi pour tout explorer, il nous faudra revenir, et regoûter aux plaisirs de Venise la Sérenissime…



J’aime à me souvenir de cette cité presque irréelle, elle vous procure de tels sentiments qu’il faut dépasser le cliché sur la ville des amoureux. Venise est mille visages, c’est un trésor et jusqu’à présent aucune ville que j’ai visité ne m’a autant touché. Elle parait si fragile, elle qui s’enfonce inexorablement dans sa lagune, on l’a ressent aussi fatiguée tout comme ses trop rares résidents excédés par le flot ininterrompu de touristes dont j’ai pourtant fait parti. Néanmoins elle est envoutante, Venise est un mythe et sa magie va conquérir votre esprit.

  1 comment for “Escapades…À Venise.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :